Politique de vie privée

Temps de lecture : 5 minutes.

Cette poli­tique de vie privée est mise en place pour vous informer quant à l’utilisation de vos données per­son­nelles. L’objectif est d’être le plus trans­parent pos­sible en tout ce qui concerne les données privées en accord avec le Règlement général sur la pro­tection des données (RGPD) de l’Union euro­péenne.

Qui je suis

Mon nom est Christelle De Bougha et mon adresse web est https://​chris​tel​le​de​bougha​.com.

Quelles données personnes le site collecte et pourquoi il les collecte

Commentaires

Quand vous laissez un com­men­taire sur ce site web, les données ins­crites dans le for­mu­laire de com­men­taire, mais aussi votre adresse IP et l’agent uti­li­sateur de votre navi­gateur sont col­lectés pour nous aider à la détection des com­men­taires indé­si­rables.

Une chaîne ano­ny­misée créée à partir de votre adresse de courriel (éga­lement appelée « hash») peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous uti­lisez ce dernier. Les poli­tiques de confi­den­tialité du service Gravatar sont dis­po­nibles ici. Après vali­dation de votre com­men­taire, votre photo de profil tirée du service Gravatar sera visible publi­quement à coté de votre com­men­taire.

Médias

Si vous télé­versez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de télé­verser des images contenant des données EXIF contenant des coor­données GPS. Les visi­teurs de ce site web peuvent télé­charger et extraire des données de loca­li­sation depuis ces images.

Les images télé­versées sur ce site peuvent être envoyées auto­ma­ti­quement au service de com­pression d’image Imagify afin d’optimizer leur affi­chage pour tous les visi­teurs. Les poli­tiques de Imagify, incluant celle concernant la vie privée, dont dis­po­nibles ici.

Formulaire de contact

Ce site contient un for­mu­laire de contact. Les infor­ma­tions recueillies uni­quement sont celles affi­chées dans les champs. Les sou­mis­sions sont sau­ve­gardées pour faci­liter le suivi des com­mu­ni­ca­tions. Aucune infor­mation fournie par un visiteur est uti­lisée pour des fins de mar­keting.

Le for­mu­laire de contact contient en défi CAPTCHA offert par le service reCAPTCHA de Google. Ce défi permet de décou­rager l’utilisation de robots qui vou­draient abuser de ce for­mu­laire. La poli­tique de vie privée de reCAPTCHA est dis­po­nible ici.

Témoins

Si vous laissez un com­men­taire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de courriel et site web dans des témoins. C’est uni­quement pour vous sim­plifier la vie afin de ne pas avoir à saisir ces infor­ma­tions si vous laissez un autre com­men­taire plus tard. Ces témoins expirent au bout d’un an.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un témoin tem­po­raire sera créé afin de déter­miner si votre navi­gateur accepte les témoins. Il ne contient pas de données per­son­nelles et sera sup­primé auto­ma­ti­quement à la fer­meture de votre navi­gateur.

Lorsque vous vous connec­terez, nous met­trons en place un certain nombre de témoins pour enre­gistrer vos infor­ma­tions de connexion et vos pré­fé­rences d’écran. La durée de vie d’un témoin de connexion est de deux jours, celle d’un témoin d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se sou­venir de moi », votre témoin de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous décon­nectez de votre compte, le témoin de connexion sera effacé.

En modi­fiant ou en publiant un article, un témoin sup­plé­men­taire sera enre­gistré dans votre navi­gateur. Ce témoin ne com­prend aucune donnée per­son­nelle. Il indique sim­plement l’identifiant de l’article que vous venez de modifier. Il expire au bout d’une journée.

Contenus imbriqués provenant d’autres sites web

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles, etc). Le contenu intégré à partir d’autres sites se com­porte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site.

Ces sites web pour­raient recueillir des données sur vous, uti­liser des témoins, ins­taller des outils de suivis tierce-​partie, suivre vos inter­ac­tions avec ces outils ins­talllés si vous dis­posez d’un compte connecté sur leur site web.

Analyse de données

Afin d’avoir une vision d’ensemble des fré­quen­ta­tions, des sujets et des contenus visités, les données de base conservant les visi­teurs et leurs consom­ma­tions de ce site sont col­lectées par Google Analytics. L’adresse IP est ano­ny­misée par Google afin de ne pas dévoiler des infor­ma­tions per­son­nel­lement iden­ti­fiantes dans les rap­ports générés. La poli­tique de pro­tection des données de Google est dis­po­nible ici.

Avec qui ce site partage vos données

Un consultant web d’expérience est mandaté pour effectuer l’entretien et l’évolution tech­nique de ce site. Les données de ce site lui sont par­tagées uni­quement pour les fins de déve­lop­pement du site.

Pendant combien de temps vos données sont-​elles stockées ?

Si vous laissez un com­men­taire, le com­men­taire et ses méta­données sont conservés indé­fi­niment. Ceci permet de recon­naître et approuver auto­ma­ti­quement les com­men­taires sui­vants au lieu de les laisser dans la file de modé­ration.

Pour les uti­li­sa­teurs qui s’enregistrent sur notre site (si cela est pos­sible), nous sto­ckons éga­lement les données per­son­nelles indi­quées dans leur profil. Tous les uti­li­sa­teurs peuvent voir, modifier ou sup­primer leurs infor­ma­tions per­son­nelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur). Les ges­tion­naires du site peuvent aussi voir et modifier ces infor­ma­tions.

Quels sont vos droits sur vos données ?

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des com­men­taires sur ce site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données per­son­nelles que nous pos­sédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez éga­lement demander la sup­pression des données per­son­nelles vous concernant. Ceci ne prend pas en compte les données sto­ckées à des fins admi­nis­tra­tives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les com­men­taires des visi­teurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service auto­matisé de détection des com­men­taires indé­si­rables. Les images fournies par les visi­teurs peuvent être envoyées à un service de com­pression des images afin d’optimiser leur affi­chage pour tous les visi­teurs.

L’hébergement de ce site est assuré par le four­nisseur DigitalOcean. La poli­tique de sécurité de DigitalOcean est dis­po­nible ici.

Informations de contact

Pour toute requête relative à cette poli­tique de vie privée, veuillez me contacter soit par ce for­mu­laire, Twitter, LinkedIn, Facebook, ou Instagram.

Information supplémentaire

Comment vos données sont protégées

Les connexions à ce site se font de manière sécurisé pour tous afin d’éviter d’exposer des données sen­sibles. Aucune connexion peut être effectuée en clair.

Dans la manière du pos­sible et des res­sources dis­po­nibles, l’accès à dis­tance au serveur virtuel sur lequel ce site est hébergé est sécurité, sur­veillé auto­ma­ti­quement et protégé contre les intru­sions popu­laires. Ce serveur virtuel reçoit auto­ma­ti­quement les mises à jour de sécurité afin de col­mater rapi­dement toute fai­blesse poten­tielle. Dans la même optique, le système de gestion de contenu reçoit lui-​aussi toute mise à jour de sécurité de manière auto­ma­tique et pré­ventive.

Des copies de sau­ve­garde régu­lières sont recueillies sur un serveur externe fourni par l’hébergeur DigitalOcean et y sont gardées pour une durée d’un mois. La poli­tique de sécurité de DigitalOcean est dis­po­nible ici.